Sur les 29 km qui séparent Vallon Pont d’Arc de Saint-Martin d’Ardèche, une route panoramique longe les Gorges de l’Ardèche et plus précisément la Réserve Naturelle. Onze belvédères ont été aménagés par le Département de l’Ardèche. Il permettent de découvrir les Gorges de l’Ardèche avec de remarquables panoramas.
La route touristique des Gorges de l’Ardèche existe depuis 1969. Vous y croiserez certainement les chèvres des Gorges. Elles vivent à l’état sauvage et proviennent de l’ancienne ferme de Gaud située au coeur de la Réserve naturelle, à proximité de la rivière. On en dénombre au moins 80. En empruntant la route des Gorges, n’oubliez pas de faire une halte à la Maison de la réserve. Située à l’entrée de la grotte de la Madeleine, le site propose une exposition permanente pour comprendre les enjeux de préservation, la formation des Gorges avec des maquettes ludiques (visite gratuite). A l’extérieur, un belvédère offre une vue superbe des Gorges de l’Ardèche et son célèbre rocher de la cathédrale.
Poser des yeux éblouis sur les paysages qui nous entourent, se laisser toucher par la beauté d’un coucher de soleil, prendre le temps de la contemplation, s’enthousiasmer devant une jolie lumière, se sentir tout petit face à l’immensité de la nature… Au départ de Vallon Pont d’Arc, le long du sentier des Gorges de l’Ardèche, l’émerveillement est au détour de chaque méandre, de chaque rocher, de chaque arbre…. Laissez vous surprendre!
Le sentier le long des Gorges de l’Ardèche fait 24 km depuis Vallon Pont d’Arc jusqu’à St Martin d’Ardèche.
Il se compose de 2 tronçons de 12 km chacun. La partie amont: du Pont du Tiourre, après le Pont d’Arc à Vallon Pont d’Arc, jusqu’au Bivouac de Gournier. Et la partie aval: du Bivouac de Gournier à la plage de Sauze à St Martin d’Ardèche.
Si vous choisissez de faire l’intégralité du parcours, et on vous le conseille, il vous faudra prévoir 2 jours. Vous allez alors goûter aux plaisirs de la nuit en bivouac…
En effet, le camping sauvage est interdit dans la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche. Vous trouverez donc deux aires aménagées pour l’accueil des randonneurs. Ici, pas de chichis! La nature et rien d’autre!
A votre disposition tout de même: blocs sanitaires (WC, douches, eau potable), barbecues collectifs et tables de pic nic. Pour dormir, c’est à vous de voir! A la belle étoile, avec votre tente, ou sous Marabout (grande tente collective).
Et bien sûr, pas de restaurant, ni d’épicerie dans les Gorges de l’Ardèche! Il faudra prévoir votre repas!
Le parcours le long des Gorges de l’Ardèche est plutôt sportif, et s’adresse aux marcheurs expérimentés. C’est un parcours parfois escarpé, composé de mains courantes, de passages à gué (traversée de rivière) et d’un passage dans une cheminée naturelle, d’où il vous faudra sortir en rampant! Les traversées de rivières concernent la partie amont de la randonnée.
L’itinéraire est balisé en jaune et blanc, et passe, parfois sur les hauteurs, avec des points de vue panoramiques, et parfois le long de la rivière, pour des pauses baignades!
Attention! C’est un sentier en linéaire, et non pas une boucle! Vous devrez donc prévoir un véhicule à l’arrivée, ou organiser votre retour en navette. Réservation au 04 75 88 00 00.