En pénétrant dans la caverne, au milieu des stalagmites et stalactites, vous découvrez l’univers qui a été celui des hommes et des femmes d’il y a 36 000 ans. Dans un jeu d’ombres et de lumière qui anime les parois et dévoile les draperies, les œuvres se révèlent et des centaines d’animaux, de quinze espèces différentes apparaissent.
Plus importante réplique de grotte ornée au monde, la Caverne du Pont-d’Arc est installée sur les hauteurs de Vallon Pont-d’Arc, sur le site du Razal, au cœur d’un espace boisé de 29 d’hectares.
Les 8 500 m2 de la Grotte Chauvet Pont-d’Arc sont compactés sur 3 000 m2.
La visite de la Caverne permet de saisir toute la maîtrise des premières œuvres de l’Humanité, connues à ce jour. Elle permet également d’apprécier l’extraordinaire richesse géologique de la caverne (concrétions, draperies, gours...) et de sentir la présence encore palpable des visiteurs d’alors (ossements, foyers, empreintes d’enfant et d’animaux). Pendant une heure, le visiteur, accompagné d’un guide professionnel, circule sur une passerelle identique à celle de la grotte et découvre, dans un mouvement crescendo, œuvres et concrétions à travers 10 stations d’observation.
Les salles se succèdent offrant à l’œil une diversité de formes et de matières allant du calcaire le plus clair et lisse au sol le plus orangé et tourmenté, sur lequel s’érigent stalactites, stalagmites et autres concrétions qui témoignent de la longue histoire géologique de la cavité.
Les 27 panneaux et les centaines d’animaux représentés s’organisent dans une mise en scène théâtrale qui utilise avec virtuosité les reliefs et les irrégularités de la roche. Un sentiment de force et de puissance s’en dégage.
Le visiteur est face à des œuvres d’une technicité exceptionnelle. Tous les procédés sont déjà maîtrisés : préparation des supports, raclages, gravures, fusain, estompe, recherche de la profondeur et premier rendu de la perspective.
Contrairement aux autres grottes ornées, le bestiaire représenté comporte de nombreux animaux dangereux (lions et ours des cavernes, panthères, mammouths, rhinocéros laineux), en plus des animaux chassés (chevaux, bœufs, rennes...).
Ces œuvres magistrales, protégées par l’effondrement du porche d’entrée de la grotte, il y a plus de 20 000 ans, témoignent de la complexité de la vie spirituelle de nos ancêtres.
La visite se termine par la grande fresque des lions, panneau monumental de douze mètres de long d’où surgissent 92 animaux en mouvement.